LE DOMAINE
ACCUEIL >
L’histoire du domaine
Vers le XIIIe siècle, le Moulin de Vernègues, qui servait de moulin à grain à la seigneurie de Vernègues, appartenait à l’Archevêque d’Arles.
Au début du XVe siècle, le roi de France octroie la seigneurie de Vernègues et le moulin à la famille Damien. Le roi René, Duc d’Anjou, vient chasser et ripailler en Provence et le Pont d’Anjou, dont une arche est toujours visible à l’entrée du chemin Royal, est construit pour ses équipages.
En 1560, le Moulin est la propriété du Marquis Jean de Sade. Sous Louis XIV, il prend le nom de Bastide Saint Louis et passe aux mains des moines Chartreux de Bompas. A la Révolution française, le Domaine est morcelé en 32 lots.
Au XIXe et au XXe siècle : le Moulin est pendant moins d’un siècle un relais de poste. Il passe ensuite entre les mains de diverses familles qui succombent toutes à son charme.
La Création du Domaine
Au début des années 1980, les mots « Pont Royal » gravés sur l’ancien pont donnent l’idée du nom du Domaine. La sculpture des deux biches, découverte à la chapelle du Moulin, inspire son logo.
En 1985, Claude Roger Cartier, président de la Fédération Française de Golf, suggère de créer un « golf resort » et organise la rencontre avec Severiano Ballesteros.
Le couturier Pierre Cardin soutient le projet et le maire de Mallemort, Daniel Conte, fait entériner par le Conseil municipal la création de la « ZAC du moulin de Vernègues » en 1989. Dès 1990, la construction du Golf est lancée avec les premières maisons témoins.
Un cabinet d’architectes américains crée l’âme du site et le 28 septembre 1992, Severiano Ballesteros inaugure le golf 18 trous qu’il a conçu en compagnie de Marie-Laure de Lorenzi.
À partir de 1997, le développement du Domaine se poursuit avec l’arrivée du groupe Pierre & Vacances qui intègre des installations sportives et de loisirs autour des résidences de tourisme.
Le coeur du village prend forme avec la naissance du Village, de l’Église puis des quartiers résidentiels, dans la même veine architecturale, admirablement intégrés au parcours de golf.
David Krause en est le premier Directeur puis Patrice Galitzine, directeur qui a laissé une très forte empreinte.
C’est en 2003 que le golf de Pont Royal connaît son premier grand succès en accueillant la première édition du « Master 13 », Open professionnel des Bouches du Rhône et suit en 2018, « HOPPS », le European Master Tour.
Vivre au Domaine de Pont Royal
Aujourd’hui, le Domaine incarne un idéal de vie pour certains et une valorisation touristique pour d’autres. C’est environ un millier de résidents permanents de tous horizons, qui a fait le choix de vivre dans cet environnement autour d’une passion commune pour la petite balle blanche.
Résider au sein d’un golf est un art de vivre où la qualité de vie est associée au respect de l’environnement. Il est fréquent de rencontrer au Club House, aussi bien une ambiance familiale que sportive, où les frontières sont plutôt dictées par une certaine éthique que par la langue.
La proximité avec Mallemort, commune d’appartenance, en fait à la fois un intérêt touristique et économique.
Bien sûr, le Domaine reste ouvert à tous les visiteurs qui peuvent ainsi fréquenter les restaurants, les commerces du village et les différentes professions libérales ou artisans installés sur le site.
La Localisation du Domaine
Le plan du Domaine
La présente carte du Domaine va évoluer et sera enrichie prochainement.
Certaines rues de Mallemort et du Domaine portent les mêmes noms. Une campagne d’adressage entre la commune et le Domaine est en cours pour apporter de la cohérence et faciliter le travail postal.
Le livret d’accueil du Domaine !
À télécharger ou à consulter en ligne.
NOUS CONTACTER
AFUL Générale de Pont Royal
Rue du Campanile
13370 MALLEMORT