Rassemblement de voitures de prestige – Soutien à l’association La nouvelle vie de Louis

L’AFUL apporte tout son soutien à un événement exceptionnel qui se tiendra sur le Domaine le 15 juin 2025, au profit de l’Association Pour La Nouvelle Vie de Louis !
Grâce à l’initiative de Jean-Pierre Floremont, propriétaire au sein de notre Domaine, et avec le soutien des associations Les Cabriolets de Pont Royal et Le Club des Amis de Pont Royal, venez découvrir une magnifique exposition de cabriolets, de voitures anciennes et sportives !
Participez également à des baptêmes en passagers payants au profit de l’association Pour la nouvelle vie de Louis.
➡️ Tous les dons seront intégralement reversés à l’association pour Louis.
Nous comptons sur vous !
Pour la nouvelle vie de Louis
Nous sommes Ludovic et Pauline, les parents d’Ema, Naya et de Louis, notre petit guerrier de 6 ans et demi, Mallemortais depuis 2019.
Louis a été touché il y a 2 ans par une bactérie foudroyante ; un streptocoque A, qui a entraîné un choc septique d’une grande sévérité. Après plus de 15 jours de coma et un pronostic vital engagé durant de longues semaines, grâce au travail incroyable du service de réanimation de l’hôpital de La Timone à Marseille et bien sûr grâce à sa volonté (et à un peu de magie !), Louis a eu la vie sauve !
Mais il s’est réveillé bien différent d’avant… Suite à des nécroses de ses membres, il a dû être amputé des deux jambes au niveau fémoral, du pouce de la main droite et de toutes les dernières phalanges, seul le pouce gauche est intact. En raison de lourdes séquelles neurologiques, il avait également perdu la vue. Après de très longs exercices de rééducation, il récupère petit à petit, mais reste très malvoyant.
Louis est un petit garçon qui nous donne des leçons de vie chaque jour depuis ce terrible 10 janvier qui a marqué notre vie à jamais. Il est plein de vie, souriant et extrêmement résilient. Il nous montre le chemin à suivre et nous avançons à son rythme. Rythme intense entre l’école et la rééducation, mais il assure comme un chef, déterminé à faire le plus de progrès possibles pour son autonomie ! D’importants travaux sont d’ailleurs en cours ou en projet, afin d’aménager notre maison à ses nouveaux besoins.
Louis est très volontaire dans sa rééducation qui comporte de nombreux aspects : réapprendre à manger seul par exemple, intégrer son nouveau schéma corporel, muscler le haut de son corps pour l’aider dans de nombreux actes du quotidien, manier son fauteuil roulant, faire de nombreux exercices pour tenter d’améliorer encore sa récupération visuelle, apprendre à mieux gérer ses émotions (encore une séquelle de l’atteinte de la substance blanche cérébrale), et puis autre exemple, apprivoiser ses prothèses. Louis possède des prothèses provisoires depuis plus d’un an. Celles-ci sont sans articulation, ni de genou, ni de cheville. Le principe pour le moment est d’appréhender la position debout avec ces appareillages, de tenter de trouver l’équilibre seul. C’est une étape très difficile, rendue encore plus complexe par la taille très courte d’un des deux moignons. Louis s’accroche car il a très envie de remarcher ! Au prix de très nombreux efforts et séances d’apprentissage, Louis parvient à faire quelques pas, en tirant un déambulateur spécifique. Nous ne savons pas si Louis parviendra à marcher un jour.
Cependant, une chose est certaine : le matériel évolué qui lui permettrait de faire des progrès considérables coûte extrêmement cher. Il faut aussi prendre en compte le fait que Louis n’a que 6 ans et qu’il faut changer les prothèses au rythme de sa croissance ; un renouvellement très onéreux, à prévoir tous les 18 mois environ.
Comme précisé en préambule, Louis a 2 grandes sœurs de 15 et 17 ans qui lui sont d’un soutien extraordinaire. Elles sont sa bouffée d’air, son refuge.
Ludovic, le Papa, a cessé son activité professionnelle pour s’occuper de Louis à plein temps, tandis que Pauline, la Maman, a repris son travail à 100% depuis février 2025.
Le quotidien est totalement modifié avec un nouveau rythme à trouver, une nouvelle organisation de vie.
Nous voulons démontrer à Louis que tout (ou presque) est encore possible, avec un peu (beaucoup) d’adaptation parfois (de Papa et Maman) et multiplions ainsi toutes les aventures et les expériences qu’il nous est proposé de faire vivre à Louis. La vie est belle, malgré tout ! Le rire quotidien de Louis, sa soif d’apprendre et son énergie nous le rappellent si bien !

NOUS CONTACTER
AFUL Générale de Pont Royal
Rue du Campanile
13370 MALLEMORT